Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arbitrage .. Une passion
3 janvier 2009

Itinéraire d’une arbitre internationale

Claire

Fiche d’identité

Nom : Claire Adenot

Age : 37 ans, célibataire

Profession : éducatrice sportive.

Parcours Hockey : Licenciée depuis l’âge de 6 ans au L.O.U. (plus de 20 ans) où mes grands-parents paternels et mes parents ont également joué, puis au F.C.Lyon H.C.H.C. quand l’équipe féminine du LOU s’est dissoute.

Autres sports pratiqués en compétition : gymnastique, natation

Autres activités de loisirs : ski

Photo : Yolande Lanzas et Claire Adenot (à droite)


Arbitrage

Je ne sais plus vraiment de quelle manière j’ai démarré l’arbitrage mais je crois me souvenir que sous l’influence de René Petit (L.O.U.) qui a lui-même été arbitre international et d’André Godin j’ai pris le sifflet fréquemment les dimanches matins pour les rencontres régionales ou lors des rencontres de jeunes.

 

J’ai suivi plusieurs formations régionales avec à l’époque Christophe Knacke, un Allemand qui travaillait à Grenoble et qui était responsable de la C.R.A..

 

Mon premier tournoi international c’était en 1999 à Anvers (Belgique) pour un Trophée Européen des Jeunes. L’ambiance était géniale….et nos amis belges fort sympathiques.

 

J’ai eu l’occasion de participer également à un séminaire d’arbitres (avec Xavier Fenaert) à Lugano en Suisse en 2003 lors d’une Coupe des Alpes masculine. Nous étions une quinzaine de stagiaires venus des 6 pays que regroupe la Coupe des Alpes.

 

J’ai obtenu mon badge d’arbitre Internationale en septembre 2004. Récemment en septembre j’ai obtenu la « couronne », grâce à de bonnes prestations à Prague cet été et à Siauliai l’année dernière, je suis donc passé arbitre International Grade 1.

 

Depuis la saison dernière j’ai décidé, enfin, d’arrêter de jouer (même si je reste disponible pour mon équipe en cas de besoin) pour me consacrer à l’arbitrage. Par contre j’ai pris la décision de ne pas arbitrer en salle pour continuer la compétition en tant que joueuse avec l’A.S.V.E.L. Hockey.

 

L’arbitrage me permet de garder un pied dans le hockey de haut niveau, de voyager partout en Europe lors des compétitions européennes mais également au-delà pour les compétitions mondiales. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de suivre l’équipe de France pour une tournée en Afrique du Sud et j’ai officié en Inde l’année dernière avec Sylvie PetitJean et ce fut une grande aventure.

 

Mon futur objectif bien sûr, officier dans des compétitions de grande envergure : Trophée des champions, Coupe du Monde et J.O. (Londres 2012).

 

Mes attentes : je souhaiterais bien entendu que plus de jeunes filles tentent cette aventure et osent prendre le sifflet. Pour cela il faut que les clubs les soutiennent et organisent des actions de formation par l’intermédiaire des comités et ligues.

 

J’aimerais en outre que, comme les joueurs qui ont le statut de haut niveau, le statut de haut niveau donné aux arbitres leur ouvre les même droits, ce qui n’est pas le cas pour l‘instant.

 

Beaucoup trop de joueurs pensent que les arbitres sont rémunérés quand ils se déplacent dans des compétitions internationales. Détrompez-vous, nous ne touchons aucune indemnité, nous posons des congés pour partir en compétition, et nous devons nous payer notre équipement, donc nous vous suivons car nous aimons le hockey tout comme vous !

 

Etre arbitre n’est pas chose facile, nous sommes décriés souvent,peu soutenus, mais indispensables…


Source : FFH - Hockey Express n° 39 - Novembre-Décembre P7

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
L'arbitrage .. Une passion
  • Ce blog est principalement destiné aux arbitres de hockey Outdoor/Indoor. Il permettra, je l'espère, de vous informer le plus complètement possible sur le hockey et, particulièrement sur les dernières nouvelles concernant l'arbitrage belge & international.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité