Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arbitrage .. Une passion
4 janvier 2011

Arbitres & Formation

Le 23 octobre dernier se tenait une formation CNJA à destination des arbitres fédéraux et de certains régionaux désignés sur la liste « quota ».

Montrouge, 9 heures, il y a de la rosée blanche sur une partie du terrain ; pas grave, pas de beep-test au programme cette fois-ci, le programme de formation niveau 2 est trop dense. Les participants arrivent les uns après les autres ; tous les présents ont pu, malgré quelques difficultés, venir en voiture, train, avion. Au total, 11 arbitres de niveau fédéral (sur 34 convoqués) et 1 seul arbitre de niveau régional (sur les 21 désignés sur la liste « quota » et convoqués !!!).

La matinée débute par la visite du nouveau président de la C.N.J.A., Olivier PLATE ; les participants ont pu échanger avec lui sur les motivations possibles pour un arbitre et sur la notion d’équipe du corps arbitral. Puis la formation a démarré, alternant explications et vidéos en insistant sur le placement et le déplacement qui deviennent les éléments les plus cruciaux pour bien siffler aujourd’hui. Après l’examen théorique pour ce niveau 2, les participants ont assisté en tant qu’observateurs avec des thèmes précis à étudier au match Elite Hommes C.A.M./ LYON. Un retour, avec les arbitres ayant officié, a été pour tous un moment d’échanges privilégiés.

La session s’est terminée comme elle avait commencé par quelques mots du Président.

Les remerciements de tous, C.N.J.A. et participants, à l’U.N.A.H. et son formateur Christian Schreve qui a animé cette session avec la passion et le brio que certains lui connaissent. Ils sont 7/12 à avoir obtenu une note supérieure à 24/30 pour cette session.

 

Expérience

Au mois de mars j’ai décidé de participer au stage d’arbitrage organisé par la Ligue, afin d’accompagner mes deux enfants. En tant que joueuse de hockey depuis plus de 30 ans, je suis consciente du rôle primordial mais parfois ingrat de l’arbitre, mais je n’ai jamais cherché à approfondir mes connaissances.

Maintenant que mes 4 enfants se sont mis au hockey, j’ai voulu servir d’exemple et qu’ils ne fassent pas la même erreur que moi : attendre 30 ans avant de suivre une formation d’arbitre ! Le stage a permis de tester mes connaissances, de faire le point sur mes lacunes et de voir le hockey sous un autre angle. Cette formation me servira à la fois en tant que joueuse, mais également pour arbitrer les matchs enfants.

Extrait du magasine français Hockey Express Décembre 2010

http://www.ffhockey.org/

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
L'arbitrage .. Une passion
  • Ce blog est principalement destiné aux arbitres de hockey Outdoor/Indoor. Il permettra, je l'espère, de vous informer le plus complètement possible sur le hockey et, particulièrement sur les dernières nouvelles concernant l'arbitrage belge & international.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité